Institut 16 avenue Massage | Salon de Massage Naturiste Paris

Praticien en massage bien-être et massage bien-être. Un praticien en massage bien-être est un professionnel du massage réalisant des massages de détente, non thérapeutiques.

En général, les praticiens en massage bien-être ont suivi une formation au massage type bien-être dans un institut, une école de massage ou par le biais d’un référent de type maître de stage.

Les praticiens en massage bien-être exercent en cabinet libéral ou en institut de type spa. Ils exercent ainsi en tant que profession libérale non réglementée ou en tant que salarié.

Le développement du métier de praticien en massage bien-être a longtemps été combattu par les masseurs-kinésithérapeutes, qui prétendaient au monopole du terme massage. La jurisprudence récente a permis de clarifier cette discussion sémantique, en différenciant les massages thérapeutiques (réservés aux masseurs-kinésithérapeutes) et les massages de bien-être, dont l’exercice est libre. Afin d’éviter toute ambigüité sur le champ d’action de son activité, le praticien en massage bien-être indique souvent que les massages proposés n’ont pas un but thérapeutique. Il est à noter que les esthéticiennes qui ont le monopole du terme modelage (modelage = terme désignant le fait de faire des massages sans employer le terme massage qui avant été réservé au seul kinésithérapeute) peuvent également employer le terme massage dorénavant (depuis les différentes jurisprudences) pour réaliser des massages bien-être.

À la suite des clarifications jurisprudentielles, le nombre d’organismes de formation proposant des formations en massage bien-être a fortement augmenté. Cette augmentation a généré un accroissement sensible du nombre de praticiens en massage bien-être, ainsi que de la qualité de leur formation.

Institut 16 avenue Massage | Salon de Massage Naturiste Paris
Voter ici